Historique

L’Office municipal d’habitation de Châteauguay a soufflé ses 40 bougies en 2019 !

L’OMH Aujourd’hui

L’OMH est un organisme sans but lucratif, fondé par la Ville de Châteauguay le 20 novembre 1978. Il est mandataire de la Société d’habitation du Québec. L’OMH de Châteauguay offre des logements aux personnes seules, aux familles et aux personnes retraitées à faible et modeste revenu demeurant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

L’OMH de Châteauguay est dirigé par un conseil d’administration formé de sept personnes dont deux sont nommées par la Ministre responsable de la SHQ, trois sont désignées par la Ville de Châteauguay et deux sont élues par les locataires. Les opérations quotidiennes sont assurées par une équipe de 11 employé-es.

Au printemps 2019, l’OMH de Châteauguay administre 429 logements dont 275 à loyer modique (HLM), 71 du programme AccèsLogis (ACL), 80 du programme Logement abordable Québec (LAQ) et 3 sur le marché privé, auxquels s’ajoute la gestion de 230 subventions du programme de soutien au logement (PSL) pour les locataires de 9 propriétaires privés dont des OSBL. Le parc immobilier de l’Office comprend 24 édifices.

Selon la période de l’année, le nombre de ménages en attente d’un logement auprès de l’OMH varie beaucoup. Mais il franchit régulièrement la barre des 200! Les délais d’attente varient également selon les catégories de ménage et selon différentes considérations, mais il peut prendre plusieurs mois, voire quelques années.

Le mandat de l’OMH est également d’offrir un milieu de vie de qualité à ses 750 locataires, dont la majorité a moins de 60 ans. Ce beau défi est aussi une responsabilité partagée. En ce sens, le personnel de l’OMH travaille en étroite collaboration avec les locataires afin d’assurer le bien-être de toutes et tous. Ainsi, le respect des règlements d’immeuble, l’application des règles élémentaires de propreté, de bon voisinage et de la vie en communauté, tout comme le respect mutuel et l’entraide entre locataires sont des ingrédients essentiels pour que nos logements soient des endroits où il fait bon vivre!

À l’image de la Ville, près du tiers des résidents de l’Office ont l’anglais ou une autre langue comme langue maternelle.