Le projet des Habitations Josette Lachance

L’OMH de Châteauguay a toujours eu des projets – et des rêves! – dans ses cartons. En effet, il ne s’est jamais passé plusieurs années sans qu’un nouveau projet de construction soit sur la planche à dessin!

Il faut dire que les personnes en attente de logement auprès de l’Office sont toujours aussi nombreuses. Leur nombre dépasse parfois les 200 ménages !

L’idée d’aller de l’avant avec un nouveau projet sur la rue Principale a pris forme à l’automne 2016. L’OMH a demandé l’aide du Groupe de ressources techniques Rive-Sud pour l’accompagner comme chargé de projet dans cette autre belle aventure.

Le dépôt officiel de la demande auprès de la SHQ est fait au mois d’avril 2017. Le directeur de l’Office ira rencontrer les responsables de la Société à Québec au début juillet pour donner un coup de pouce au processus. Au mois de novembre 2017, la réservation de 72 unités de logement dans le cadre du volet 1 du programme AccèsLogis est confirmée!

Depuis le processus suit son cours… et se démêle à travers des changements législatifs importants quant aux processus d’appels d’offres, l’achat d’un triplex privé adjacent au terrain de l’OMH, plusieurs servitudes, etc. On parle quand même d’un projet d’environ 15 millions $ d’argent public! La Ville de Châteauguay a donné son appui formel au projet au printemps 2017 et l’a depuis renouvelé.

Le bureau d’architecte, Julie Dagenais architecte & associés, situé à Châteauguay a remporté l’appel d’offres public (SEAO) pour les services professionnels d’architecture. Ce nouvel immeuble complètera un complexe de 10 adresses civiques, comptant 267 logements où habiteront plus de 500 personnes! L’environnement naturel y est particulièrement riche, ce qui rend l’endroit exceptionnel!

Ce nouvel immeuble s’adressera aux ménages de tous âges pour des personnes autonomes vivant seules ou en couple avec ou sans enfants. Quelque 72 logements d’une et deux chambres à coucher seront disponibles. Une salle communautaire est prévue au projet.

À cette étape, le projet n’est pas encore assuré à 100%, mais beaucoup d’énergie est consacrée pour que ce beau rêve devienne réalité… et rapidement!